Mes 5 clés pour débuter en muculation !

Hello ! Tout d'abord, dans cet article, je m'adresse à toutes les femmes et tous les hommes qui ont le courage de commencer un nouveau chapitre de leur vie. Si vous êtes un peu perdu, et que vous ne savez pas par où commencer en musculation, vous êtes au bon endroit. Donc je vous livre mes 5 clés pour débuter en musculation !
I/ Identifier ses objectifs
La musculation ce n'est pas un sport comme les autres, car c'est un lifestyle. C'est un sport personnel, car on a tous des objectifs différents. Il faut être assidu et persévérant pour atteindre ses objectifs. C'est pourquoi avant de commencer, il va falloir identifier les votre pour pouvoir les atteindre, sinon vous risquez de vous égarer en cours de route et de perdre votre temps.
Premièrement, je vous conseille de vous poser les bonnes questions : Pourquoi ai-je envie de changer mon style de vie ? Ai-je de bonnes habitudes alimentaires ? Qu'est-ce que je souhaite changer chez moi ? Vous pouvez faire une liste où vous y indiquer chaque goal.
Pour les objectifs, je vous recommande, de favoriser la qualité de chaque goal que la quantité. C'est mieux d'en avoir juste trois, que dix que vous ne tiendrai pas.
II/ La discipline et l'assiduité
La discipline et l'assiduité. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons. Déjà, généralement, quand on veut changer ses habitudes, changer de lifestyle, se mettre au sport, arrêter de fumer, arrêter le sucre etc... Les premiers jours on est super motivé, on a de super résolutions, et une semaine après, ça devient beaucoup plus difficile. C'est pourquoi attention, parce que la motivation, elle peut être moins présente certains jours. Et quand elle va se dissipé, c'est là que c'est à vous de jouer, être bien assidu et rester centré sur vos objectifs pour ne pas vous égarer.
Il faut 21 jours au cerveau humain pour s'adapter à un changement, à une nouvelle habitude.
Donc pendant, ces 21 jours, il va falloir être très rigoureux et discipliné pour ne rien lâcher. Ça ne veut pas dire s'entrainer tous les jours comme un/une malade, ça veut dire que quand c'est l'heure d'aller à l'entrainement, vous allez vous entrainer. Que vous soyez fatigué, que vous n'avez pas la motive ce jour-là, vous y allez quand même. Surtout pas d'excuses ! Car au début d'un nouveau lifestyle (avant d'avoir passé les 21 jours), votre cerveau n'a pas encore enregistrer l'information que vous avez un nouveau mode de vie et il va essayer de résister car il est encore resté sur ses anciennes habitudes.... Donc il va falloir le bousculer un peu et lui faire comprendre que vous avez un nouveau mode de vie. Vous allez devoir faire preuve de volonté.
Vous verrez qu'au bout de quelques semaines, vous commencerez à avoir vos petites habitudes. Et que ça se fera tout seul. Par exemple, si vous vous entrainez le matin, votre cerveau aura fini par capter l'information, et vous irez machinalement au training. Vous créerez votre petite routine sportive.
III/ Plannifier ses entraînements
Juste avant de commencer, pour que votre nouveau projet ne soit pas voué à l'échec. Je vous recommande vivement d'organiser vos semaines d'entrainement. C'est-à-dire que vous devez-vous faire un planning. Pour commencer, je trouve que trois séances par semaine c'est suffisant (moins c'est pas assez si vous voulez des résultats). Mais n'en faites pas trop non plus ! Car sinon, vous allez vous dégouter de la muscu et ça serai quand même dommage....
Plus tard, quand vous vous serez habitué à ce rythme, vous pourrez passer à quatre séances, voir cinq si votre corps vous donne le feu vert... Car il est très important d'écouter son corps.
Je peux vous conseiller de faire vos trainings un jour sur deux, pour que vos muscles aient le temps de bien récupérer. Cependant, vous pouvez ajouter une séance de cardio par semaine.
Exemple : Lundi, Mercredi et Samedi vous faites de la muscu et le vendredi du cardio (45mn de vélo ou running).
A vous d'adapter vos jours d'entrainement en fonction de votre mode de vie, si vous préférez vous entrainer le matin ou le soir, avant ou après manger etc...

Il est primordial de bien suivre son planning, même si parfois vous avez la flemme, et que vous voulez décalez la séance d'un jour... Vous pouvez tout de même vous permettre de décalez une séance uniquement si c'est exeptionnel (lors des fêtes de fin d'année par exemple).
Ensuite, il va falloir organiser vos séances. Pour débuter, je trouve plus simple de travailler tout le corps à chaque séance, mais vous pouvez faire un jour le haut du corps et un autre jour le bas du corps. Par contre, ne négliger jamais l'un ou l'autre, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, on travaille toujours tout le corps ! Et n'oublie pas de toujours tout donné pendant vos entrainements.
IV/ Comment faire fasse à une baisse de motivation ?
C'est vrai que ça nous arrive à tous d'avoir une petite baisse de motivation. Mon meilleur conseil que je peux vous donner, est de vous rappeler pourquoi avez-vous commencer. Si vous avez voulu vous mettre à la muscu c'est qu'il y avait une raison, que cela vous tenait à cœur.... Alors allez chercher votre petite liste et relisez vos goals ! Ca va immédiatement vous remotiver !
Sachez
une chose. N'ayez pas peur, n'ayez pas peur car ça arrive d'échouer, de tomber...
Mais le plus important c'est de se relever et de toujours se surpasser à
l'entrainement.
La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé.
Ce sont les prochains jours, les
prochains mois qui comptent, laissez le passé là où il est et avancez.
V/ Puis-je me faire plaisir ?
Mangez proprement et entrainez-vous dur, c'est ça la clé et sur du long terme. Tout de même, si c'est fait intelligemment, vous pouvez vous accorder quelques petits plaisirs. Tant que c'est réfléchis et que vous respectez votre diet, si vous en ressentez le besoin, vous pouvez vous faire un petit extra. Généralement, on se garde cet extra pour le week-end, ça plaisir et donc on garde la motiv.
Le plus important est de manger des choses qui vous plaisent. C'est pas la peine de manger que des légumes et des graines sans sauces... Mais des aliments que vous aimez manger, qui vous font plaisir. Car je vous le rappelle, c'est un lifestyle.
Une dernière chose ...
N'abandonner pas sans avoir obtenu vos objectifs. Et je peux vous dire que là vous serez très fier de vous. Aujourd'hui si vous êtes là c'est parce que vous voulez changer de mode de vie et que vous avez des objectifs à atteindre, donc ne vous arrêtez pas sans les avoir obtenus. Et quand ça sera fait, mettez la barre encore plus haute, des objectifs encore plus grands, pour toujours vous surpasser. Ca va demander de la patience, mais je sais que vous pouvez y arriver. N'oubliez pas que votre corps peut presque tout supporter, mais que c'est votre esprit que vous devez convaincre.

